Espace Etudiant
soins

background

Calendrier

Calendrier

Pré-inscription et Dépôt de dossier * Ultérieurement
Concours d’accès * Ultérieurement

*Les dates de proclamation des Résultats des concours, d’inscription à la Faculté, d’inscription à la liste d’attente et du début des cours seront communiquées ultérieurement.

Condition d’Inscription

CONDITIONS D’INSCRIPTION

L’accès en première année des études infirmières, en vue de préparer la licence professionnelle en Sciences infirmières, techniques de santé et rééducation a lieu par voie de concours sous la forme d’un entretien avec un jury composé du corps enseignants des filières en question ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat obtenu dans l’une des séries ou filières prévues dans la liste ci-après ou d’un diplôme reconnu équivalent :

    fleche-gauche Séries Sciences Expérimentales
    fleche-gauche Séries Sciences Mathématiques
    fleche-gauche Autre Séries Scientifiques équivalentes

Dossier de candidature

Dossier de candidature

Le Dossier de Candidature Comporte :

    1. Formulaire de pré-inscription

    2. Le guide du candidat signé et légalisé par le candidat (Télécharger en format PDF)

    3. Deux (02) copies conformes du diplôme du baccalauréat

    4. Deux (02) copies conformes du relevé de notes obtenues au baccalauréat

    5. Une (01) copie conforme de la CIN

    6. Une déclaration sur l’honneur de l’authenticité des pièces fournies au dossier de candidature

    7. Une demande manuscrite rédigée par le candidat

    8. Frais d’étude de dossier (non remboursables)

NB:Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements fournis pourraient entrainer des sanctions applicables en fonction de la réglementation en vigueur.

Pour toute information supplémentaires relatives à ce sujet appelez le : +212 5 37 68 70 00 ou contactez-nous par email sur l’adresse suivante contact@uiass.ma

Dépôt de dossiers

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures sera affichée sur le site ultérieurement.


Inscription par transfert

Les transferts à l’UIASS sont possibles dès la deuxième année d’études. Les différents dossiers sont étudiés par une commission spécifique qui détermine l’admissibilité du candidat. Chaque candidat au transfert doit pouvoir justifier:

    fleche-gauche Son inscription au niveau d’une faculté similaire à celle du choix du transfert ;
    fleche-gauche Sa réussite à toutes ses années d’études ;
    fleche-gauche L’excellence académique de son parcours (notes obtenues, assiduité…) ;
    fleche-gauche L’accord des autorités de tutelle pour l’étude du dossier du candidat par l’UIASS

Le dossier de candidature à un transfert comporte les pièces du dossier de pré-inscription plus :

    fleche-gauche Attestations d’inscription de toutes les années étudiées ;
    fleche-gauche Attestations de réussite de toutes les années étudiées ;
    fleche-gauche Relevés de notes de toutes les années étudiées ;
    fleche-gauche Autorisation d’étudier le dossier de candidature délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation des Cadres ;

NB : Il est à noter que pour chaque candidature, l’attribution du niveau du candidat relève de la commission d’étude de dossier.

Dossier de candidature

Dossier de candidature

    fleche-gauche 1. Formulaire de pré-inscription

    fleche-gauche 2. Le guide du candidat signé et légalisé par le candidat (Télécharger en format PDF)

    fleche-gauche 3. Deux (02) copies conformes du diplôme du baccalauréat

    fleche-gauche 4. Deux (02) copies conformes du relevé de notes obtenues au baccalauréat

    fleche-gauche 5. Une (01) copie conforme de la CIN

    fleche-gauche 6. Une déclaration sur l’honneur légalisée de l’authenticité des pièces fournies au dossier de candidature (Télécharger La Déclaration)

    fleche-gauche 7. Une demande manuscrite rédigée par le candidat

    fleche-gauche 8. Frais d’étude de dossier* (non remboursables)

*Seuls les chèques libellés au nom de l’UIASS ou les versements (RIB communiqué à la demande) sont acceptés.

NB:Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements fournis pourraient entrainer des sanctions applicables en fonction de la réglementation en vigueur.

Dépôt de dossiers :

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures sera affichée sur le site ultérieurement.

Pour toute information supplémentaires relatives à ce sujet appelez le : +212 5 37 68 70 00 ou contactez-nous par email sur l’adresse suivante contact@uiass.ma

Pré-sélection

Pré-sélection

Chaque dossier de pré-inscription est étudié par un jury de concours composé de plusieurs parties prenantes (doyens, professeurs, membres de l’académie…). Ce jury étudie tous les dossiers reçus et définie les conditions de présélection. Tout bachelier ayant des conditions de présélection favorables est retenu dans le cadre de cette phase.
Si cette candidature n’est pas conforme aux prérequis établis par la commission, le dossier est rejeté lors de cette étape.

NB : le seuil de présélection n’est fixé qu’après les délibérations de la commission. La moyenne minimale n’est donc jamais prédéfinie lors de la phase de pré-inscription.

Désistement de la pré-sélection

Pendant la phase de pré-sélection, les demandes de désistement permettent au candidat de retirer leur dossier de candidature sans possibilité de récupérer leur chèque de frais d’étude de dossier.
Pour tout désistement, le candidat doit présenter une demande de désistement manuscrite légalisée.

NB : Il est à noter qu’une fois que la pré-sélection est effectuée, les frais d’études de dossier ne sont plus remboursables

Epreuves et concours

L’accès à la formation du cycle de la licence professionnelle en sciences de santé est ouvert Aux titulaires du baccalauréat scientifique (sciences de la vie et de la terre, sciences mathématiques, Sciences physiques) ou diplôme reconnu équivalent.
Après étude du dossier du candidat et sélection basée sur le classement des étudiants par ordre de mérite selon les notes obtenues au baccalauréat.
L’entretien devant un jury désigné par l’Université Internationale d’Abulcasis des Sciences de Santé se déroulera comme suit selon un calendrier affiché en temps opportun.

Admissions

Admissions

L’Admission en 1ère année se fait comme suit :

Le jury du concours est présidé par le Doyen de l’établissement qui arrête la liste des candidats admis au concours.

Les résultats définitifs sont communiqués par voie d’affichage à l’Université et sur le site internet.

La phase d’inscription à l’Université débute la semaine suivant le concours et dure 7 jours. Passé ce délai, toute admission sans suite est considérée comme désistement.
Les résultats seront communiqués par le Doyen, représentant et responsable de la Faculté, y compris pour les étudiants étrangers.

Le dossier personnel du candidat

L’étudiant retenu suite aux délibérations doit remettre son dossier d’inscription finale qui comporte les pièces suivantes :
   fleche-gauche L’original du baccalauréat

   fleche-gauche L’original du relevé de notes obtenues au baccalauréat

   fleche-gauche Un certificat médical d’aptitude physique

   fleche-gauche Deux enveloppes (11x23cm) timbrées portant l’adresse du candidat

   fleche-gauche Quatre photos d’identité

   fleche-gauche Les frais de scolarité semestriels ou annuels

NB : Il est à noter qu’une fois que l’inscription est effectuée, les frais d’inscription et de scolarité
ne sont plus remboursables.

Le Livret étudiant :

Délivré par le décanat, toutes les notes obtenues aux examens et aux autres formes de vérification des connaissances, y compris les notes aux examens non validés, seront inscrites dans le carnet étudiant. Les notes seront inscrites et signées par le cadre didactique examinateur. En cas de transfert, interruption des études ou exclusion, le décanat retire le carnet étudiant.

Frais de scolarité

Frais de scolarité

La Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier est un établissement à but non lucratif, ne bénéficiant d’aucune forme de subvention, et en conséquence elle supporte la totalité des charges d’enseignement et d’administration. Ainsi, La FASIMH ne peut donc fonctionner sans la contribution des étudiants. Cette participation aux frais de scolarité se présente comme suit :

LICENCE PROFESSIONNELLE EN SOINS INFIRMIERS

Frais administratifs [1,3] 1 000 DH
Droits d’Inscription à la Faculté [2,3] 3 000 DH
Frais d’assurance(3) 500 DH
Frais de scolarité annuels 36 000 DH

(*) Une majoration est appliquée ( 19 000 dh semestriellement, soit un total annuel de 38 000 dh )

(1) Payables lors de la phase de pré-inscription

(2) Payables lors de l’inscription finale et définitive

(3) Payables chaque année

NB : il est à noter qu’une pénalité est appliquée pour tout dépassement de délai de paiement et qu’une fois que l’inscription est effectuée, les frais ne sont plus remboursables.

LICENCE CADRE ASSISTANT MEDICAL

Frais administratifs [1,3] 1 000 DH
Droits d’Inscription à la Faculté [2,3] 3 000 DH
Frais d’assurance (3) 500 DH
Frais de scolarité annuels 36 000 DH

(*) Une majoration est appliquée ( 19 000 dh semestriellement, soit un total annuel de 38 000 dh )

(1) Payables lors de la phase de pré-inscription

(2) Payables lors de l’inscription finale et définitive

(3) Payables chaque année

NB : il est à noter qu’une pénalité est appliquée pour tout dépassement de délai de paiement et qu’une fois que l’inscription est effectuée, les frais ne sont plus remboursables.

MASTER EN GENIE DE LA SANTE

Frais administratifs [1,3] 1 000 DH
Droits d’Inscription à la Faculté [2,3] 4 000 DH
Frais d’assurance (3) 1 000 DH
Frais de scolarité annuels 55 000 DH

(*) Une majoration est appliquée ( 29 500 dh semestriellement, soit un total annuel de 59 000 dh )

(1) Payables lors de la phase de pré-inscription

(2) Payables lors de l’inscription finale et définitive

(3) Payables chaque année

NB : il est à noter qu’une pénalité est appliquée pour tout dépassement de délai de paiement et qu’une fois que l’inscription est effectuée, les frais ne sont plus remboursables.

Le paiement de l’ensemble des frais peut se faire par :

fleche-gauche Chèque : Libellé au nom de “Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé”, ou “UIASS”

fleche-gauche Versement ou Virement du Maroc : RIB ( 007 810 001 240 400 030 023 415 )

fleche-gauche Versement ou Virement de l’étranger : SWIFT ( BCM AM AMC 007 810 001 240 400 030 023 415 )

Le paiement en espèce est strictement interdit.

Programme des études

Ci-dessous les modules du programmes d’étude de la Faculté par filière et avec les volumes horaires associés (Le document détaillé téléchargeable du programme sera disponible sur le site ultérieurement) :

Cursus des études




Cursus des études

Stages

Même en disposant d’une plate-forme hospitalière de qualité tel que l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaid Rabat (380 lits inclus extension), ainsi que les 03 centres pluridisciplinaires en cours de remise à niveau en partenariat avec l’OCP (Khouribga 133 lits, Youssoufia 54 lits et Benguerir 39 lits), l’équipe projet de la Faculté Abulcasis des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier est consciente qu’au-delà de ces moyens matériels, Seule une équipe d’encadrement émérite et une méthodologie d’apprentissage bien structurée permettraient aux futurs étudiants de bénéficier des conditions les mieux adaptées pour le transfert de connaissances.

Service Service  Total Nbr de Lits Observations
Service CHIRURGIE Chirurgie A 22
Chirurgie B 24
Chirurgie C 24
Chirurgie D 26
Service MEDECINE Médecine A 22
Médecine B 24 dont 4 Soins Intensifs
Médecine C 33
Cardiologie 22
Service REANIMATION Réanimation Néonatale 10
Réanimation CCV 5
Réanimation Polyvalente 8
Service TRANSVERSAL VIP 10
Check-up 2
Psychiatrie 34
Service GYNECO-OBST-PED Gynécologie Obstétrique 11
Pédiatrie 9
Service OPH-ORL Ophtalmologie 12
ORL 12
Service URGENCE-TRAUMATOLOGIE Urgences 20
Traumatologie 16 Extensible à + 8
Service ONCOLOGIE Oncologie 16
Chimio 8 6 fauteuils en plus
Service HOPITAL DU JOUR Hôpital du Jour 5
Dialyses 7

Service Service  Total Nbr Lits
Service CHIRURGIE Générale 18
C.C.V
Traumatologie
Ophtalmologie
O.R.L
Gynécologie
Service MEDECINE Cardiologie 32
Endocrinologie
Gastro-entérologie
Service REANIMATION Réanimation néonatale 34
Réanimation polyvalente
Service GYNECO-OBST-PED Gynécologie-obstérique 26
Pédiatrie
Service HOPITAL DU JOUR HOPITAL DU JOUR 17
Hémodialyse
Chimiothérapie
ServiceURGENCES Urgences   6

Service Service  Total Nbr Lits
CHIRURGIE Générale 16
Traumatologie
Ophtalmologie
O.R.L
Gynécologie
MEDECINE Cardiologie 16
Endocrinologie
Gastro-entérologie
REANIMATION Réanimation polyvalente   4
GYNECO-OBST-PED Gynécologie-obstétrique   2
HOPITAL DU JOUR Pédiatrie 11
Hopital du jour
Hémodialyse
Chimiothérapie
URGENCES Urgences   5

Service Service  Total Nbr Lits
CHIRURGIE Générale 10
Gynécologie
MEDECINE Cardiologie 10
Endocrinologie
Gastro-entérologie
REANIMATION Réanimation   3
GYNECO-OBST-PED Gynécologie-obstétrique   2
Pédiatrie
HOPITAL DU JOUR Hopital du jour   9
Hémodialyse
Chimiothérapie
URGENCES Urgences   5