Françoise Barré-Sinoussi
Présidente du conseil scientifique
Prix Nobel en 2008 pour avoir participé à la découverte du virus VIH, Françoise Barré-Sinoussi est nommée à la tête du conseil scientifique de l’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé à Rabat.
Mot de la présidente :
«Etudiants de l’UIASS, vous, qui faites partie d’une génération qui exercera une médecine moderne enrichie des technologies nouvelles biologiques et d ’imagerie avec des diagnostics précis et des thérapeutiques innovantes qui vous permettront de guérir plus souvent et au moins de mieux soulager, il vous faudra, plus encore qu’aujourd’hui, intégrer dans votre vie professionnelle l’indispensable dimension humaniste synonyme d’une sensibilité aux conséquences personnelles, familiales et sociales des maladies »
Biographie :
Françoise Barré-Sinoussi, née le 30 juillet 1947 à Paris, est une chercheuse française en virologie. En 1983, elle a participé à la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à l’origine du sida, alors qu’elle faisait partie de l’Institut Pasteur. Cette découverte lui vaut de recevoir le 6 octobre 2008, en même temps que le professeur Luc Montagnier, le Prix Nobel de médecine
Pour plus d’informations :
• Page Françoise Barré-Sinoussi – wikipedia
• Article de nomination de madame Françoise Barré-Sinoussi
Membres du Conseil
Pr Françoise Barré-Sinoussi
Présidente du Conseil
Présidente du Conseil Scientifique
de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé, Françoise Barré-Sinoussi, née le 30 juillet 1947 à Paris, est une chercheuse française en virologie. En 1983, elle a participé à la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) à l’origine du sida, alors qu’elle faisait partie, à l’Institut Pasteur. Cette découverte lui vaut de recevoir le 6 octobre 2008, le Prix Nobel de médecine. Elle devient le 13 novembre 2017 la nouvelle présidente de l’association Sidaction.
Pr Claude Griscelli
Vice-président
Vice-président du Conseil Scientifique de l’Université Internationale
Abulcasis des Sciences de la Santé, Claude Griscelli est professeur de pédiatrie et de génétique médicale. Il décrit plusieurs maladies génétiques, dont une en 1978 le symptôme de déficit immunitaire et albinisme partiel qui prendra le nom de maladie de Griscelli. Il sera aussi le créateur d’un traitement par greffe de moelle osseuse pour les nouveau-nés présentant des déficits immunitaires graves (agammaglobulinémie) connu sous le nom de bébés bulles au début des années 1970.
Pr Gérard Friedlander
Membre du Conseil
Membre du Conseil Scientifique
de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé, Doyen de la Faculté de Médecine René Descartes, docteur en Médecine et Sciences et Professeur de Physiologie à la Faculté de Médecine de l’université Paris Descartes. Il dirige le Service d’Explorations Fonctionnelles de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et de l’Hôpital Necker – Enfants Malades et jusqu’en 2013 le Centre de Recherche « Croissance et Signalisation » du site Necker (INSERM U845).
Pr Arnold Munnich
Membre du Conseil
Membre du Conseil Scientifique de l’Université Internationale
Abulcasis des Sciences de la Santé, président de la Fondation IMAGINE des maladies génétiques. Docteur en médecine, docteur en sciences et professeur de génétique à l’Université Paris Descartes depuis 1989, Arnold Munnich a consacré ses recherches à l’identification de gènes responsables de handicaps neurologiques, métaboliques et malformatifs de l’enfant.
Pr Awa Marie Coll Seck
Membre du Conseil
Membre du Conseil Scientifique
de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé, une médecin et femme politique sénégalaise. Chercheuse, en particulier sur le SIDA auquel elle a consacré de nombreuses publications, elle a été responsable de département à l’ONUSIDA à Genève de 1996 à 2001. Entre 2001 et 2003 et de 2012 à 2017, elle a été ministre de la Santé du Sénégal. Depuis le 11 septembre 2017, elle est ministre d’État auprès du président de la République du Sénégal.
Pr Mohamed Adnaoui
Membre du Conseil
Membre du Conseil Scientifique
de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé, Professeur en Médecine Interne, et doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat depuis 2013.
Pr Francis Megerlin
Membre du Conseil
Membre du Conseil Scientifique de l’Université Internationale
Abulcasis des Sciences de la Santé, Professeur en Droits et Systémique en Santé à l’université de Strasbourg / EUCOR, enseigne à l’ESSEC Business-school et à Sciences Po Paris. Auteur d’une centaine de publications, il est senior Fellow, Berkeley Center for Health Technology de l’université de Californie, et membre de l’Académie nationale de Pharmacie, France. Ses enseignements sont transverses (droit, économie, politiques de santé), et ses recherches actuelles portent sur l’impact systémique des technologies avancées, les approches innovantes de négociation des prix et paiement de solutions, la transformation sous contrainte des systèmes complexes.
Mission du Conseil
Le conseil scientifique a pour mission principale de concevoir et de définir les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique mais a également un rôle de consultant sur les stratégies pédagogiques adoptées. En effet, le conseil est consulté sur les programmes de formation initiale et continue, sur les projets de création de l’UIASS, mais surtout sur la qualification à donner aux enseignants chercheurs, sur les programmes et sur les contrats de recherche proposés par les différentes institutions. Le conseil scientifique est garant de la continuité entre l’enseignement dispensé à l’UIASS et la recherche.