Espace Etudiant
MEDECINE

background

Calendrier

Calendrier

Le calendrier général des inscriptions à l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé se présente comme suit :
    – Préinscription en ligne : Septembre à Mai de chaque année universitaire;
    – Dépôt de dossier : A partir de Juin de chaque année universitaire;
    – Concours : 1ére semaine du mois d’Août de chaque année universitaire;
    – Résultat Concours : Maximum 24 heures après le concours;
    – Inscription des étudiants admis sur liste principale: 4 jours après affichage des résultats;
    – Inscription des étudiants admis sur liste d’attente : après clôture de la liste principale;
    – Début de l’année universitaire : premier lundi de la 1ère Semaine de Septembre.

Conditions d’Inscription

L’accès en première année des études en vue de préparer le diplôme de docteur en médecine générale a lieu par voie de concours national ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat obtenu dans l’une des séries ou filières prévues dans la liste ci-après :

    fleche-gauche Série Sciences de la Vie et de la Terre;
    fleche-gauche Série Sciences Physiques;
    fleche-gauche Série Sciences Mathématiques A ou B;
    fleche-gauche Autres baccalauréats équivalents;

Pour toute information complémentaire appeler le : +212 5 37 13 14 01 ou nous contacter par email : contact@uiass.ma

Inscription par transfert

Les transferts à l’UIASS sont possibles dès la deuxième année d’études. Les différents dossiers sont étudiés par une commission spécifique qui détermine l’admissibilité du candidat. Chaque candidat au transfert doit pouvoir justifier:

    fleche-gauche Son inscription au niveau d’une faculté similaire à celle du choix du transfert ;
    fleche-gauche Sa réussite à toutes ses années d’études ;
    fleche-gauche L’excellence académique de son parcours (notes obtenues, assiduité…) ;
    fleche-gauche L’accord des autorités de tutelle pour l’étude du dossier du candidat par l’UIASS

Le dossier de candidature à un transfert comporte les pièces du dossier de pré-inscription plus :

    fleche-gauche Les attestations d’inscription de toutes les années étudiées ;
    fleche-gauche Les attestations de réussite de toutes les années étudiées ;
    fleche-gauche Les relevés de notes de toutes les années étudiées ;
    fleche-gauche L’autorisation d’étudier le dossier de candidature délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation des Cadres ;

NB : Il est à noter que pour chaque candidature, l’attribution du niveau du candidat relève de la commission d’étude de dossier.

Dossier de candidature

Dossier de candidature

    fleche-gauche 1. Formulaire de pré-inscription

    fleche-gauche 2. Le guide du candidat signé (document remis au candidat lors de sa pré-inscription) (pour lire la version numérique)

    fleche-gauche 3. Deux (02) copies conformes du diplôme du baccalauréat

    fleche-gauche 4. Deux (02) copies conformes du relevé de notes obtenues au baccalauréat

    fleche-gauche 5. Une (01) copie conforme de la CIN

    fleche-gauche 6. Une déclaration sur l’honneur légalisée de l’authenticité des pièces fournies au dossier de candidature (Télécharger La Déclaration)

    fleche-gauche 7. Une demande manuscrite rédigée par le candidat

    fleche-gauche 8. Frais d’étude de dossier* (non remboursables)

*Seuls les chèques libellés au nom de l’UIASS ou les versements (RIB communiqué à la demande) sont acceptés.

NB:Toute fraude ou tentative de fraude dans les renseignements fournis pourraient entrainer des sanctions applicables en fonction de la réglementation en vigueur.

Dépôt de dossiers :

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures sera affichée sur le site ultérieurement.

Pour toute information complémentaire appelez le :+212 5 37 13 14 01 ou contactez nous par email : contact@uiass.ma

Pré-sélection

Pré-sélection

Chaque dossier de pré-inscription est étudié par un jury de concours composé de plusieurs parties prenantes (doyens, professeurs, membres de l’académie…). Ce jury étudie tous les dossiers reçus et définie les conditions de présélection. Tout bachelier ayant des conditions de présélection favorables est retenu dans le cadre de cette phase.

Si cette candidature n’est pas conforme aux prérequis établis par la commission, le dossier est rejeté lors de cette étape.

NB : le seuil de présélection n’est fixé qu’après les délibérations de la commission. La moyenne minimale n’est donc jamais prédéfinie lors de la phase de pré-inscription.

Désistement de la pré-sélection

Pendant la phase de pré-sélection, les demandes de désistement permettent au candidat de retirer leur dossier de candidature sans possibilité de récupérer leur chèque de frais d’étude de dossier.
Pour tout désistement, le candidat doit présenter une demande de désistement manuscrite légalisée.

NB : Il est à noter qu’une fois que la pré-sélection est effectuée, les frais d’études de dossier ne sont plus remboursables

Epreuves et concours

Epreuves et concours

Ces épreuves sont écrites et comprennent :

   fleche-gauche Une épreuve de Sciences Naturelles.

   fleche-gauche Une épreuve de Chimie.

   fleche-gauche Une épreuve de Physique.

   fleche-gauche Une épreuve de Mathématiques

Elles portent sur les programmes du baccalauréat (série sciences expérimentales) et peuvent être traitées en arabe ou en français au choix du candidat.

   fleche-gauche La durée de chaque épreuve écrite est de 30 minutes .

   fleche-gauche Chaque épreuve est notée de 0 à 20 « coefficient 1 ».

   fleche-gauche Les sujets des épreuves sont choisis par le jury du concours

Le Doyen de la Faculté fait appel à des enseignants et inspecteurs pédagogiques de l’enseignement secondaire du Ministère Chargé de l’Education Nationale pour apporter leur collaboration dans l’organisation du concours, notamment dans le choix des sujets des épreuves et leur correction.

Pour consulter les épreuves des années précédentes, cliquez sur les liens suivants :

     (Télécharger – Concours 2015)

     (Télécharger – Concours 2016)

     (Télécharger – Concours 2017)

Le Concours

Après délibérations de la commission de pré-sélection, la liste des candidats retenus est affichée et départagée en catégories en fonction du type de candidature (marocains, binationaux, étrangers, boursiers, transferts).
Une fois que les listes sont éditées, les convocations sont transmises aux candidats. Le concours d’accès a lieu à l’Université où un espace d’accueil est mis à disposition des familles voulant accompagner les candidats.

Absence du concours

Toute absence lors du concours d’accès est considérée comme désistement. Lors d’un dépassement du délai d’inscription instauré par l’Université, le dossier est rejeté de la liste principale, c’est alors une résiliation d’inscription.

Admissions

Admissions

L’Admission en 1ère année se fait comme suit :

Le jury du concours est présidé par le Doyen de l’établissement qui arrête la liste des candidats admis au concours.

Les résultats définitifs sont communiqués par voie d’affichage à l’Université et sur le site internet. La phase d’inscription à l’Université débute la semaine suivant le concours et dure 7 jours. Passé ce délai, toute admission sans suite est considérée comme désistement.

Le dossier personnel du candidat :

L’étudiant retenu suite aux délibérations doit remettre son dossier d’inscription finale qui comporte les pièces suivantes :

   fleche-gauche L’original du baccalauréat

   fleche-gauche L’original du relevé de notes obtenues au baccalauréat

   fleche-gauche Une copie conforme du diplôme du baccalauréat

   fleche-gauche Une copie conforme du relevé de notes obtenues au baccalauréat

   fleche-gauche Un certificat médical d’aptitude physique

   fleche-gauche Quatre photos d’identité

   fleche-gauche Les frais de scolarité semestriels ou annuels

NB : Il est à noter qu’une fois que l’inscription est effectuée, les frais d’inscription et de scolarité ne sont plus remboursables.

Le dossier du suivi étudiant :

Délivré par le décanat, toutes les notes obtenues aux examens et aux autres formes de vérification des connaissances, y compris les notes aux examens non validés, seront inscrites sur ce document. En cas de transfert, interruption des études ou exclusion, le décanat retire ce carnet. Tout manquement disciplinaire y est également répertorié.

Frais de scolarité

Frais de scolarité

La Faculté de Médecine Abulcasis est un établissement à but non lucratif ne bénéficiant d’aucune forme de subvention, qui, en conséquence, supporte la totalité des charges d’enseignements et d’administration. Ainsi, la FMA ne peut donc fonctionner sans la contribution des étudiants. Cette participation aux frais de scolarité se présente comme suit :

1er cycle ( 1ère et 2ème Année ) :

Frais administratifs[1,3] 1 500 DH
Droits d’Inscription à la Faculté [2,3] 5 000 DH
Frais d’assurance (3) 1 000 DH
Frais de scolarité annuels du Premier Cycle (3)(*) 94 000 DH

2ème cycle ( De la 3ème à la 7ème Année ) :

Assurance et formalités administratives (3) 1 000 DH
Frais de scolarité annuels du Deuxième Cycle (3)(*) 114 000 DH

(*) Si le Paiement des frais s’effectue semestriellement, le montant est de :
– Pour le 1 er cycle, 49 000 dh (soit un total annuel de 98 000 dh);
– Pour le 2ème cycle, 60 00 dh (soit un total annuel de 120 000 dh).

(1) Payables lors de la phase de pré-inscription

(2) Payables lors de l’inscription finale et définitive

(3) Payables chaque année

NB : il est à noter qu’une majoration sera appliquée par l’administration pour tout dépassement de délai de paiement.

Le paiement de l’ensemble des frais peut se faire par :

fleche-gauche Chèque : Libellé au nom de “Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé”, ou “UIASS”

fleche-gauche Versement ou Virement du Maroc : RIB ( 007 810 001 240 400 030 023 415 )

fleche-gauche Versement ou Virement de l’étranger : SWIFT ( BCM AM AMC 007 810 001 240 400 030 023 415 )

Le paiement en espèce est strictement interdit.

Programme des études

Ci-dessous les modules du programmes d’étude de la Faculté avec volumes horaires associés ( Le document détaillé téléchargeable du programme sera disponible sur site ultérieurement ) :

Première année

Intitulés VH / Module
Anatomie I 60
Anatomie II 60
Biophysique I 41.5
Biophysique II 41.5
Chimie – Biochimie structurale et métabolique 50
Histologie Embryologie 56
Biologie et génétique 77
Médecine sociale et santé publique 20
Introduction à l’éthique médicale 4
Méthodologie d’apprentissage 4
Organisation Santé 20
Langues (Anglais – Français) 60

Deuxième année

Intitulés VH / Module
Anatomie III 36
Anatomie IV 50
Physiologie I 66
Physiologie II 60
Initiation à la recherche clinique et fondamentale 20
Biochimie clinique 44
Histologie Embryologie 57
Microbiologie – Bactériologie 37
Virologie 21
Immunologie 24
Psychologie Médicale et générale 32
Initiation à la recherche clinique et fondamentale 20
Système d’information hospitalier 20
Langues (Anglais – Français) 60

Troisième année

Intitulés VH / Module
Sémiologie médicale 59
Sémiologie chirurgicale 32
Physiopathologie et Médecine expérimentale – MEDEX 20
Parasitologie et mycologie 28
Pharmacologie 38
Radiologie 40
Hématologie 26
Anatomie Pathologique générale 24
Maladies Infectieuses 22
Dermatologie 27
Génétique médicale 25
Ethique et déontologie médicale 4
Droit et santé 20
Organisation Santé et système d’information hospitalier 20
Langues (Anglais – Français) 60

Quatrième année

Intitulés VH / Module
Traumato – Orthopédie 24
Rhumatologie 22
Pathologie neurologique 28
Neurochirurgie 22
Pathologie de l’appareil respiratoire 32
Cardiologie 21
Pédiatrie médicale 35
Chirurgie pédiatrique 30
Génétique 26
Hématologie Clinique 1 14
Hématologie Clinique 2 20
Maladies de l’appareil digestif 21
Pathologie digestive chirurgicale 23
Maladies systémiques 9
Dermatologie 30
Cancérologie et onco hématologie 20
Organisation Santé et système d’information hospitalier 20
Langues (Anglais – Français) 60

Cinquième année

Intitulés VH / Module
Gynécologie – Obstétrique 60
Psychiatrie – Hygiène mentale 40
Anatomie pathologique spéciale I 22
Anatomie pathologique spéciale II 30
Douleurs, soins palliatifs et accompagnement 10
Gériatrie et vieillissement 20
Santé publique I 38
Santé publique II 35
Urologie 28
Néphrologie 20
Ophtalmologie 12
Réanimation et médecine d’urgence 20
Endocrinologie 26
Synthèses cliniques et thérapeutiques 28
Pathologies ORL et maxillo-faciales 21
Médecine sociale 40
Economie de la santé 10
Médecine légale 24
Ethique et déontologie médicale 5
Organisation Santé et système d’information hospitalier 20
Langues (Anglais – Français) 60

Sixième année

Intitulés VH / Module
Nutrition et Sciences de l’Alimentation 16
Urgentologie 9
Orientations diagnostiques et conduites à tenir 40
Ethique et déontologie médicale 10
Méthodologie de la recherche médicale 5
Organisation Santé et système d’information hospitalier 20
Langues (Anglais – Français) 60

– Un stage interné est effectué au sein d’une structure hospitalière où l’étudiant doit assurer des gardes aux urgences. Il doit valider 05 stages :

– Le stage validé permet à l’étudiant de passer les examens cliniques correspondant (gynécologie, pédiatrie) devant un jury de quatre professeurs au moins. Il est tenu de diagnostiquer, traiter et suivre l’évolution du malade. Les examens cliniques portent sur l’ensemble du programme.

Cursus des études

Cursus des études

Stages

Même en disposant d’un outil hospitalier de qualité tel que l’Hôpital Universitaire International Cheikh Zaid Rabat (380 lits), ainsi que les trois centres pluridisciplinaires en cours de remise à niveau en partenariat avec l’OCP (Khouribga 133 lits, Youssoufia 54 lits et Benguerir 39 lits), l’équipe projet de «l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé» est consciente qu’au-delà de ces moyens matériels, seule une équipe d’encadrement émérite et une méthodologie d’apprentissage bien structurée permettrait aux futurs étudiants de bénéficier de conditions les mieux adaptées au transfert des connaissances. Les structures hospitalières relevant de la fondation Cheik Zaied sont les suivantes :

Service Service  Total Nbr de Lits Observations
Service CHIRURGIE Chirurgie A 22
Chirurgie B 24
Chirurgie C 24
Chirurgie D 26
Service MEDECINE Médecine A 22
Médecine B 24 dont 4 Soins Intensifs
Médecine C 33
Cardiologie 22
Service REANIMATION Réanimation Néonatale 10
Réanimation CCV 5
Réanimation Polyvalente 8
Service TRANSVERSAL VIP 10
Check-up 2
Psychiatrie 34
Service GYNECO-OBST-PED Gynécologie Obstétrique 11
Pédiatrie 9
Service OPH-ORL Ophtalmologie 12
ORL 12
Service URGENCE-TRAUMATOLOGIE Urgences 20
Traumatologie 16 Extensible à + 8
Service ONCOLOGIE Oncologie 16
Chimio 8 6 fauteuils en plus
Service HOPITAL DU JOUR Hôpital du Jour 5
Dialyses 7
Service Service  Total Nbr Lits
Service CHIRURGIE Générale 18
C.C.V
Traumatologie
Ophtalmologie
O.R.L
Gynécologie
Service MEDECINE Cardiologie 32
Endocrinologie
Gastro-entérologie
Service REANIMATION Réanimation néonatale 34
Réanimation polyvalente
Service GYNECO-OBST-PED Gynécologie-obstérique 26
Pédiatrie
Service HOPITAL DU JOUR HOPITAL DU JOUR 17
Hémodialyse
Chimiothérapie
ServiceURGENCES Urgences   6
Service Service  Total Nbr Lits
CHIRURGIE Générale 16
Traumatologie
Ophtalmologie
O.R.L
Gynécologie
MEDECINE Cardiologie 16
Endocrinologie
Gastro-entérologie
REANIMATION Réanimation polyvalente   4
GYNECO-OBST-PED Gynécologie-obstétrique   2
HOPITAL DU JOUR Pédiatrie 11
Hopital du jour
Hémodialyse
Chimiothérapie
URGENCES Urgences   5
Service Service  Total Nbr Lits
CHIRURGIE Générale 10
Gynécologie
MEDECINE Cardiologie 10
Endocrinologie
Gastro-entérologie
REANIMATION Réanimation   3
GYNECO-OBST-PED Gynécologie-obstétrique   2
Pédiatrie
HOPITAL DU JOUR Hopital du jour   9
Hémodialyse
Chimiothérapie
URGENCES Urgences   5