Espace Etudiant
ingénierie

background

Mot du directeur

Mot du directeur

L’École d’Ingénieurs de Sciences de la Santé du Maroc est au service de l’Économie et de la Société Marocaine par les ingénieurs qu’elle forme, par les recherches dont elle transfère les résultats aux structures et laboratoires sanitaires, par les entreprises qu’elle aide à faire naître et grandir au sein de ses incubateurs mais aussi, par la sensibilisation à l’économie du 21ème siècle qu’elle offre à ses futurs diplômés. Son périmètre (de grande école) est aussi mondial et sa forte internationalisation en témoigne.
Aujourd’hui, l’École forme ses diplômés à innover et entreprendre dans le monde de la santé devenu à forte dimension technologique avec l’objectif de préparer des champions marocains et africains de la technologie et d’ingénierie de la santé.
Pour ce faire, elle s’appuie sur les compétences de ses laboratoires, qui relient de manière unique au Maroc l’état de l’art de disciplines des sciences dures, des sciences techniques et numériques spécifiquement liées aux enjeux de développement.
Dans son cursus grande école, en plus de prolonger la maîtrise exigeante des sciences de base qui fait leur force, de leur offrir un choix vaste de spécialités, l’École d’Ingénieurs de Sciences de la Santé du Maroc développe chez ses futurs ingénieurs l’ouverture, l’interculturalité, la pluridisciplinarité ainsi qu’une connaissance approfondie des nouveaux modèles des structures hospitalières, des laboratoires innovants et des défis sociétaux actuels. L’ingénierie sanitaire est en effet un domaine en ébullition qui ouvre des opportunités constantes à l’échelle mondiale et l’École se mobilise pour stimuler un esprit entrepreneur très porteur dans le domaine de la santé et le goût de la rigueur, au moyen de projets pédagogiques novateurs et de rencontres régulières avec de nouveaux profils de réussite.
L’École d’Ingénieurs de Sciences de la Santé du Maroc et son institut « l’Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de Santé « ISITS » propose trois formations :
   → Licence en Génie de la Santé :
       fleche-gauche Option Génie Biomédical
       fleche-gauche Option Génie Pharmaceutique
       fleche-gauche Option Sécurité, Qualité et Environnement de la Santé
   → Centre Classes Préparatoires Aux Grandes Ecoles ;
   → Ingénieur d’Etat en Génie des Procédés Industriels et Pharmaceutiques :
       Option Procédés Pharmaceutiques
       Option Procédés de Production

Ecole d’Ingénieurs

Ecole d’Ingénieurs

Désormais, l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé « UIASS » s’inscrit dans un continuum entre formation, recherche et innovation. A cet effet, l’UIASS annonce officiellement la création de son Ecole d’Ingénieurs des Sciences de la Santé du Maroc « EISSM » et de son Institut Supérieur d’Ingénierie et Technologies de Santé « ISITS ».
Autant de leviers qui mettent en place des créneaux d’expertise en Sciences de la Santé dans une perspective de complémentarité entre les professionnels de la Santé et le système universitaire.
En parfaite cohérence avec ses valeurs et ses objectifs, l’EISSM et l’ISITS. interagissent aujourd’hui avec la société et le monde économique et industriel en anticipant les besoins en formation dans le domaine médical et biomédical. L’objectif affiché est de mettre en évidence des compétences indiscutables de nos établissements dans les différents domaines de la santé et des technologies cliniques.
En effet, quoi de plus naturel, dans une université dédiée à l’enseignement des Sciences de la Santé, que de s’adjoindre des compétences de personnes du métier, des soignants, paramédicaux, médecins, enseignants, ingénieurs ?
A l’occasion de cette création, l’EISSM et l’ISITS. annoncent l’intégration plus active des métiers de la gestion et des technologies de l’information dans le domaine de la santé, de manière à constituer ainsi un pôle de compétences pouvant afficher des synergies potentielles très étendues, avec un ancrage fort dans le contexte économique et académique marocain.
L’EISSM et l’ISITS. se profilent dorénavant, comme un interlocuteur privilégié dans tous les domaines touchant les technologies de la santé et capable aussi d’entreprendre des projets d’envergure avec de nombreux partenaires industriels et académiques.
L’EISSM et l’ISITS entendent également développer une offre de formation qui se caractérise par une forte transversalité : elle repose sur une formation médicale spécifique, intégrée au sein d’un enseignement technologique, à la fois scientifique et très applicatif, à dominante Informatique / Electricité / Electronique. Cette formation a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau des technologies logicielles et matérielles utilisées en milieu hospitalier et dans le domaine de la Santé.
A terme, d’autres formations à vocation « ingénierie et technologies de la santé » pourraient ainsi voir le jour pour compléter par une vision très proche de la pratique, une offre de formation importante dans les Sciences de la Santé.

Missions

L’EISSM et l’ISITS ont pour objectif de former des professionnels en technologies de la santé capables d’intégrer un savoir académique de haut niveau, des compétences métiers pointues et une posture professionnelle responsable.
Ils favorisent ainsi l’innovation et la compétitivité des professionnels de la santé, tant par l’enseignement, la formation continue que par la recherche.
Pivot entre le monde de la santé et le milieu de l’informatique, de l’instrumentation et du dispositif de la santé, le spécialiste en ingénierie sanitaire qui est aussi l’analyste des besoins (conception des cahiers de charges), devra résoudre l’ensemble des problèmes liés à la mise en œuvre de ces derniers.
Grâce à un enseignement de qualité capable de traiter des problématiques transdisciplinaires, l’apprenant sera doté d’outils lui permettant de devenir un acteur ouvert à haute valeur ajoutée.
L’EISSM et l’ISITS ont pour ambition de devenir l’établissement de technologies de la santé de référence dans le paysage des grandes écoles. Ils se veulent un creuset offrant des opportunités de synergies entre professeur-e-s, étudiant-e-s, professionnels de la santé et entreprises.
Dans ce cadre, l’enseignement dispensé au niveau de nos formations en ingénierie de la santé a pour objectif de préparer des professionnels de la santé qui, selon leurs spécialités et leurs domaines d’intervention :
Des compétences techniques multiples
Les ingénieurs de la santé mènent à bien les projets de travaux décidés par la direction des structures sanitaires et interviennent à toutes les étapes de ceux-ci. Ils effectuent d’abord les études préalables, puis mettent au point le programme de réalisation et pilotent leur bonne exécution. Les ingénieurs de la santé participent aussi au choix des équipements, y compris médicaux, et s’impliquent dans leur installation et leur mise en œuvre. Ils ont la responsabilité du bon fonctionnement des matériels et assurent leur maintenance.
Responsable de techniciens
Pour remplir leur mission, ils dirigent des personnels techniques placés sous leur autorité. Charge à eux de superviser leurs opérations, de coordonner leurs actions et de contribuer à leur formation. Les ingénieurs de la santé sont donc aussi des gestionnaires de personnel soucieux d’utiliser au mieux les compétences de leurs collaborateurs.
Compétences requises pour devenir ingénieur hospitalier
   → Méthode et sens de l’organisation
   → Capacités techniques variées
   → Aptitudes à gérer du personnel
   → Sens de l’adaptation et réactivité