Espace Etudiant
PHARMACIE

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Mot du Doyen

Au cours des 25 dernières années, la pratique pharmaceutique a évolué pour passer d’un paradigme “centré sur le produit” à un autre “centré sur le patient”, tout du moins pour les pays développés. Le pharmacien a désormais un rôle de plus en plus marqué dans la fourniture efficace et sure de médicament, ainsi que dans l’information pertinente du patient. Par ailleurs, le pharmacien participe à l’éducation du patient, et travaille en collaboration avec les prescripteurs afin de garantir que la pratique se fonde sur les meilleures données factuelles disponibles et d’obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques. Cependant, le rôle de la profession de pharmacien et ses apports restent trop souvent négligés et mal compris dans de nombreux cercles de politique publique. Ceci peut s’expliquer par le fait que beaucoup dans ces cercles ont une perception erronée du rôle de la profession pharmaceutique et de ses apports en ne considérant que sa fonction de délivrance et de vente des produits médicaux. Cette représentation erronée est probablement un héritage de notre environnement ou de l’histoire. Cette représentation néglige et omet cependant tout ce qui se passe “en coulisses” des soins apportés au patient, que celui-ci soit hospitalisé ou reçoive des soins ambulatoires.

Le pharmacien est désormais un prestataire direct de services de santé, depuis la prévention primaire de la maladie jusqu’au suivi thérapeutique. Le rôle du pharmacien consiste également à fournir des informations précises et pertinentes relatives à la santé. Enfin, le pharmacien moderne fournit des soins au patient. Il convient désormais de reconnaître pleinement son rôle, qui consiste à faire en sorte que le traitement médicamenteux d’un patient soit adapté à son état, qu’il soit le plus efficace parmi les traitements disponibles, et qu’il soit aussi sûr et commode que possible. Les pharmaciens jouent actuellement un rôle important dans la promotion du bien-être, ainsi que dans la prévention et la gestion des maladies, en collaboration avec les autres professionnels de santé, afin que le patient obtienne le meilleur résultat possible de leurs médicaments.

Dans sa vision 2020, la Fédération Internationale de Pharmacie, demande à ce que la pratique pharmaceutique, doit se concentrer sur les patients et sur leur droit à bénéficier d’un traitement médicamenteux sûr et efficace pour tous leurs besoins médicaux. Ceci implique de travailler sur les problématiques actuelles telles que la contrefaçon, la légalité de pharmacies en ligne, l’insuffisante application des réglementations existantes dans les pays en développement, et les épidémies et pandémies comme le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, la grippe aviaire et le SRAS, qui ne connaissent pas de frontières.

Le nombre de pharmaciens formés et compétents risque de s’avérer insuffisant pour satisfaire les besoins de la population, du fait de l’indisponibilité ou de la répartition inadéquate de ces professionnels de santé. Cette situation s’explique par les différences qui existent dans les formations théorique et pratique des pharmaciens et des scientifiques du médicament dans le monde. Ces formations sont actuellement étudiées à la lumière des besoins respectifs des systèmes de santé, qui se rendent compte, grâce aux observations sur le terrain et aux résultats d’études, du rôle primordial du pharmacien.

Les médicaments à venir nécessiteront une contribution accrue en matière de pharmacie clinique afin de maximiser leur innocuité et leur efficacité. Si la formation des pharmaciens cliniciens n’est pas développée et continuellement mise à jour, les bénéfices issus des avancées des sciences pharmaceutiques sous la forme de nouveaux médicaments, en particulier les biothérapies, ne seront pas pleinement concrétisés.

Pour aller dans l’esprit des recommandations de la Fédération Internationale de la Pharmacie, la Faculté Internationale de la Pharmacie Abulcasis propose un programme pédagogique élargi qui englobe la totalité du programme national du CNPN pharmacie 2015, avec l’introduction de :

   fleche-gauche modules de développement personnel, de sciences humaines et sociales – anthropologie;

   fleche-gauche module de pharmacothérapie intégrée en 5ème année pour renforcer le raisonnement du futur pharmacien autour du couple maladie/médicament;

   fleche-gauche modules d’anglais qui seront enseignés pendant tout le cursus;

   fleche-gauche stages de soins infirmier en 2ème année et de stage humanitaire-associatif de la 1ère année;

La Faculté

La Faculté

Après le démarrage de la faculté de médecine en 2014, la faculté de médecine dentaire en 2015, l’UIASS a démarré en 2016 la Faculté Pharmacie Abulcasis (FPA), pour répondre à un besoin national et international en raison :

   fleche-gauche De la demande accrue en pharmaciens de l’industrie pharmaceutique marocaine (40 entreprises et seulement 400 pharmaciens) et de plus la mise    en place en 2014 d’une nouvelle réglementation inspirée de celle de médicaments pour les produits cosmétiques et les dispositifs médicaux. Ces deux    secteurs sont en plein restructuration avec des besoins importants en pharmaciens.

   fleche-gauche Du déficit en pharmaciens de nos hôpitaux, qui disposent dans leur majorité d’un seul pharmacien.

   fleche-gauche D’une demande étrangère particulièrement des pays africains. Il s’agit donc d’une faculté à vocation internationale.

La faculté de pharmacie Abulcasis vous offre une formation à double objectif pour le même cursus. En effet à la fin de votre cursus de formation de 6 ans et votre diplôme de docteur en pharmacie, vous aurez acquis une compétence dans deux domaines à fort potentiel d’embauche, en choisissant l’une des deux options offertes en 5ème année :

   fleche-gauche La pharmacie industrielle

   fleche-gauche La pharmacie hospitalière

En effet le champ des débouchés pour le titulaire du diplôme de docteur en pharmacie s’élargit de plus en plus et englobe :

   fleche-gauche L’installation en pharmacie d’officine

   fleche-gauche L’excercice dans l’industrie pharmaceutique

   fleche-gauche La profession dans la pharmacie hospitalière

En plus de la formation de base pour l’obtention de diplômes de pharmacien et pour satisfaire la demande chronique de l’industrie pharmaceutique en personnel spécialisé autres que les pharmaciens et dont les possibilités d’embauche sont nombreuses, la faculté projette de mettre en place des licences et des masters professionnels :

   fleche-gauche Masters en pharmacotechnie, production pharmaceutique et contrôle des médicaments.

   fleche-gauche Master en management et marketing de la santé et économie de la santé et de produits de santé.

   fleche-gauche Masters en cosmétologie médicale et dispositifs médicaux.

   fleche-gauche des licences de préparateurs en pharmacie et des délégués médicaux.

La faculté dispensera de la formation continue pour les professionnels sous forme de diplômes (DU, CU) ou de la formation à la carte : DU de la réglementation pharmaceutique et le marketing pharmaceutique.

en 2018 la faculté démarre la formation de spécialités pharmaceutiques à savoir la pharmacie industrielle, la pharmacie hospitalière et la biologie médicale.

Coté recherche la faculté intégrera avec ses spécialités les axes de recherches de l’université pour optimiser la recherche pluridisciplinaire intégrée.

Missions

Afin de répondre à la demande nationale de l’industrie pharmaceutique et des pharmacies des hôpitaux du Maroc, le programme pédagogique de 6ème année de notre faculté offre une formation pour l’acquisition des compétences dans le domaine de :

L’industrie pharmaceutique avec l’introduction de :

   fleche-gauche modules de réglementation pharmaceutique et assurance-qualité.

   fleche-gauche modules de fabrication et contrôle des médicaments chimiques et biotechnologiques.

   fleche-gauche modules commercialisation et marketing.

L’industrie pharmaceutique avec l’introduction de :

   fleche-gauche modules de gestion et dispensation des médicaments

   fleche-gauche module de préparations hospitalières

   fleche-gauche module de bonnes pratiques de pharmacie hospitalière

Dans le même raisonnement et vision que l’UIASS,la Faculté de Pharmacie Abulcasis valorise son enseignement en se fixant les missions suivantes :

   fleche-gauche D’assurer toutes formes d’enseignement des sciences pharmaceutiques et de    préparer à tous les diplômes y afférents.

   fleche-gauche De contribuer à la formation du personnel paramédical

   fleche-gauche De répondre aux besoins en matière de Formation Pharmaceutique Continue

   fleche-gauche De participer aux activités d’information, d’orientation et de formation

   fleche-gauche De contribuer au développement de la recherche clinique et pharmaceutique

   fleche-gauche De développer une activité de Recherche fondamentale ou appliquée, clinique ou biologique, en liaison avec d’autres composantes de l’Université    ainsi qu’avec tous les organismes publics et privés nationaux et régionaux, notamment les grands organismes nationaux de Recherche

   fleche-gauche D’établir des rapports étroits avec le secteur pharmaceutique

   fleche-gauche De participer aux actions de Coopération Internationale et de s’ouvrir sur le monde socio-économique à action citoyenne