Espace Etudiant
MEDECINE

background

Mot du Doyen

Mot du Doyen

La Faculté de Médecine Abulcasis, établissement d’enseignement supérieur à but non lucratif , est synonyme d’engagement et d’excellence. Elle forme des étudiants au métier de médecin, puis les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. Par la recherche, étroitement liée à la pédagogie et aux soins, elle contribue à l’avancée de la connaissance au service des patients.
L’enseignement dans notre université de Médecine favorise le modèle d’enseignement en petits groupes interactifs avec un système de tutorat et un accompagnement PNL. Parmi les valeurs et les principes qui l’animent :l’innovation, le respect, l’engagement social, la responsabilité, le partenariat patient, la santé et le bien-être.
La Faculté de Médecine Abulcasis accompagne les étudiants dans plusieurs volets comme la communication, la maîtrise des langues et des nouvelles technologies de l’information et communication pour améliorer et compléter la formation médicale. Nous avons la chance de travailler en partenariat avec un réseau d’enseignement et de recherche performant et bien structuré, axé sur de nombreuses thématiques ciblées et sur une expertise fondamentale et clinique de pointe. Dans les prochaines années, nous souhaitons développer notre expertise pédagogique en concertation avec nos nombreux partenaires.
La Faculté de Médecine Abulcasis formera des professionnels de la santé et des chercheurs engagés, compétents et porteurs d’innovation qui contribueront à la qualité et à l’amélioration de la santé des populations. Ainsi elle favorisera l’avancement et le partage des connaissances, dans un esprit de collaboration et dans un environnement dynamique de recherche et de création.
Ayant un réseau d’enseignement clinique largement déployé sur le territoire marocain et sur d’autres pays partenaires (France, Canada etc…).L’enseignement scientifique solide dispensé par la Faculté de Médecine Abulcasis est soutenu dans son évolution par la Fondation Cheikh Zaid, mais aussi par une grande équipe composée de membres dévoués qui assurent activement chacun des volets de notre mission.

La Faculté

La Faculté

Consciente que la formation médicale prépare à un métier à caractères particuliers qui touche à la santé de la population, la Faculté de Médecine Abulcasis (FMA) obéit à des règles éthiques et déontologiques dont les principes directeurs restent régis par le serment d’Hippocrate.
Dans cette vision, la Faculté de Médecine Abulcasis met l’étudiant au centre de ses préoccupations de formation avec un programme assurant la rigueur du métier requise par la profession et intégrant la dimension humaine et éthique dans tout son cursus de formation. En effet, la FMA rejoint les mêmes valeurs et principes directeurs de l’UIASS en visant, via des programmes enseignés calqués sur les textes en vigueur, l’amélioration sur le plan pédagogique du secteur de la Santé ainsi que sa gouvernance et son ouverture.
La FMA met en valeur l’enseignement de la médecine sociale à travers l’intégration de nouvelles thématiques et disciplines telles que l’économie de la santé, l’éthique médicale et la communication à son cursus pédagogique. Le futur médecin diplômé de la FMA sera non seulement formé aux principes de base de la «médecine de famille » et de «l’approche de santé communautaire», mais développera également sa pratique et son habilité à être en contact avec le patient. Par ailleurs, la FMA privilégie des méthodes pédagogiques permettant à l’étudiant d’acquérir le raisonnement clinique, l’esprit scientifique et la prise de décision en faisant partager à l’ensemble de ses étudiants des valeurs et une culture commune véhiculées par un certain nombre d’enseignements de base qui sont définis dans le cahier des normes pédagogiques approuvé par le Ministère de tutelle.
C’est ainsi que le principal moteur de l’enseignement dispensé par la Faculté de Médecine Abulcasis est une pédagogie qui se focalise sur l’étudiant à travers la mise en place :
   fleche-gauche D’un système de tutorat (1 professeur pour 15 étudiants);
   fleche-gauche De l’enseignement des méthodologies d’apprentissage;
   fleche-gauche De l’accompagnement de l’étudiant tout au long de son cursus.

Missions

La Faculté de Médecine Abulcasis, établissement d’enseignement supérieur à but non lucratif, a pour missions :

   fleche-gauche D’assurer toutes formes d’enseignement des sciences médicales et de préparer à tous les diplômes y afférents;

   fleche-gauche De contribuer à la formation du personnel paramédical;

   fleche-gauche De répondre aux besoins en matière de Formation Médicale Continue;

   fleche-gauche De participer aux activités d’information, d’orientation et de formation;

   fleche-gauche De contribuer au développement de la recherche clinique et fondamentale;

   fleche-gauche D’établir des rapports étroits avec des médecins praticiens de la région et de développer la médecine;

   fleche-gauche De participer aux actions de Coopération Internationale et de s’ouvrir sur le monde socio-économique à action citoyenne;

   fleche-gauche D’assurer, en collaboration avec l’administration hospitalière, la plus haute qualité des soins aux patients admis dans les hôpitaux qui lui sont    rattachés;

   fleche-gauche De développer une activité de Recherche fondamentale ou appliquée, clinique ou biologique, en liaison avec d’autres composantes de l’Université    ainsi qu’avec tous les organismes publics et privés nationaux et régionaux, notamment les grands organismes nationaux de Recherche.