Espace Etudiant
agronomie

background

Mot du Doyen

Mot du Doyen

L’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé UIASS, établissement d’enseignement supérieur à but non lucratif relevant de la Fondation Cheikh Zaid, est une université dédiée exclusivement aux sciences de la santé. Elle prévoit dans une vision intégrée de compléter son offre de formations, par des enseignements orientés santé animale et environnementale.
Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, des concepts tels que « one health » et « one médecine » signifiant qu’il n’y a pas de différence paradigmatique entre la médecine humaine et la médecine vétérinaire sont repris. Ces principes spécifient que ces deux domaines scientifiques reposent sur une base commune à toutes les espèces en ce qui concerne l’anatomie, la physiologie, la pathologie et l’origine des maladies. Par conséquent le projet s’inscrit parfaitement dans les sciences de la santé.
Dans cette vision, le concept « One Health » ou « une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs divers environnements. Il encourage les collaborations, les synergies et l’enrichissement croisé de tous les secteurs et acteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la santé. Son but est d’améliorer la santé et le bien-être grâce à la prévention des risques et l’atténuation des effets des crises qui proviennent de l’interface entre les humains, les animaux et leurs écosystèmes.
La sécurité sanitaire doit alors, être appréhendée à l’échelle de la planète et la santé humaine n’est pas séparable de la santé animale ni de celle des écosystèmes. C’est une approche multidisciplinaire basée sur le renforcement des collaborations entre les différents acteurs pour améliorer la “santé”. Le concept One Health entre dans le cadre de la Sécurité Sanitaire Mondiale dont l’objectif est de rendre le monde plus sûr et plus sécurisé, en renforçant les capacités de la communauté internationale à prévoir, détecter et répondre aux épidémies de maladies infectieuses.
Dans cette vision large et complète, l’UIASS positionne son projet de création d’institut agronomique et vétérinaire. Notre démarche vise à intégrer dans la même université, la philosophie du concept « one health » en créant, Un établissement dédié aux sciences vétérinaires et agronomiques, pour renforcer la position de ses cinq établissements déjà existants et orientés sciences de la santé humaine :

   fleche-gauche Faculté de Médecine Générale

   fleche-gauche Faculté de Médecine Dentaire

   fleche-gauche Faculté de Pharmacie

   fleche-gauche Faculté des Sciences Infirmières et Management de la Santé

   fleche-gauche Institut Supérieur des Sciences et Technologies de la Santé

Missions

Missions

l’Institut Agronomique et Vétérinaire Abulcasis (IAVA) vise à répondre aux besoins de la société en formant, selon les plus hauts standards, des médecins vétérinaires et des experts en santé et en bien-être animal, en sécurité alimentaire et en santé publique.

En tant qu’institution vétérinaire francophone, l’IAVA s’engage à exceller, à innover et à assurer un leadership en santé animale par son enseignement, sa recherche et ses services à la collectivité.

Nos valeurs à l’IAVA :

Respect
Le respect des animaux se traduit par des actions conformes à l’éthique et au bien-être animal. Le respect du matériel et des ressources se définit par une bonne utilisation du bien public et le respect de l’environnement. Toute forme de respect est appuyée par des comportements appropriés

Intégrité
L’intégrité consiste à observer les devoirs imposés par l’honnêteté, la justice et la transparence.

Collégialité
Principe guidant nos actions collectives. Il consiste à faire siennes les décisions prises par la majorité dans un esprit de collaboration, de concertation, d’équipe.

Engagement
L’engagement se traduit par une implication au sein de l’institut ainsi que par une responsabilisation de chacun au bon fonctionnement et à une bonne qualité de vie au travail.