Espace Etudiant
soins

background

Mot du Doyen

Mot du Doyen

La formation aux sciences infirmières et au Management hospitalier est au cœur des réformes du Système de Santé Marocain. Durant ces deux dernières décennies et grâce à la volonté des pouvoirs publics et au dynamisme des entités représentatives des professions de santé, plusieurs réformes du système de formation ont été enregistrées.
Dans ce contexte et dans le but de concourir à la promotion et au développement de la profession infirmière, la Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier « FASIMH » de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de Santé, ambitionne de former de multiples compétences infirmières et ce, en adéquation avec les stratégies sectorielles de santé et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Les méthodes de formation des professions infirmières adoptées au niveau de « FASIMH » sont conçues selon une démarche qui intègre les principes et la philosophie de l’approche par compétence « APC », et ce, tant au niveau de la licence professionnelle, qu’au niveau de la maîtrise et aux études doctorales.
Pendant les trois cycles de formation en Sciences infirmières et du management hospitalier « LMD », nous offrons des programmes diversifiés, actualisés et respectant les normes pédagogiques exigées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique à tous les niveaux du cursus de formation.
Aussi, l’équipe pédagogique de notre Faculté a opté durant les trois cycles LMD pour des approches pédagogique des plus interactives basées sur l’approche par compétences.
Cette méthode novatrice fortement recommandée par le ministère de tutelle et nos partenaires universitaires contribue au développement des habiletés nécessaires pour acquérir les compétences cliniques et assurer la prise en charge globale, intégrée et éclairée des patients et leurs proches.
Occupant une place centrale dans notre système de santé, la profession infirmière est appelée à jouer un rôle catalyseur dans les soins préventifs et curatifs dispensés aux patients et à la communauté.
Ce nouveau rôle de praticien professionnel et de leaderships impose un niveau élevé de formation infirmière académique soutenu par des approches andragogiques et cliniques innovantes.
Dans cette perspective, la Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier de l’Université Internationale Abulcasis des Sciences de la Santé « UIASS » offre une panoplie d’options de formation de base et continue à travers son potentiel humain, son offre de soins, ainsi que son plateau technique et biomédical du niveau tertiaire de proximité.
Le décanat et l’équipe pédagogique de la Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier affichent une volonté et une détermination en vue d’assurer une formation en sciences infirmières et techniques de santé de qualité en respect avec les normes pédagogiques reconnues à l’échelon national et international.

La Faculté

La Faculté

La Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier (FASIMH) offre en partenariat avec les institutions universitaires nationales et internationales la possibilité de réaliser dès à présent un cursus Bachelor/Licence ouvrant le droit de poursuivre des études en Master et Doctorat en Sciences Infirmières. Il s’adresse à des personnes désireuses d’intégrer une carrière à la fois professionnelle et scientifique. Son objectif est de développer les connaissances en sciences en sciences infirmières et techniques de santé en lien étroit avec les milieux cliniques.
Etudier à la « FASIMH » , c’est aussi se donner l’opportunité d’être encadré par des professeurs nationaux/internationaux hautement qualifiés et d’évoluer dans un environnement hospitalo-universitaire apprenant et novateur.
Grâce au Centre de Simulation Médicale de l’UIASS, les étudiants bénéficieront avant d’être confrontés à la réalité clinique et hospitalière d’un encadrement personnalisé basé sur une expertise médicale et infirmière avérée et une plateforme pédagogique et technologique de simulation moderne et adaptée à l’acquisition des compétences pratique en sciences de santé.
Le programme de mobilité internationale en cours de développement entre les deux institutions compte mettre à la disposition des étudiants des expériences d’apprentissages uniques en soins infirmiers ouvertes sur l’international.
Tenant compte des priorités de santé des villes du Maroc et en concertation avec les milieux cliniques, professionnels et académiques, la FASIMH a convenu de commencer par la création Quatre types licences professionnelles jugées prioritaires, à savoir :
Licence Professionnelle : filière soins infirmiers :
   fleche-gauche Option : Infirmier Polyvalent
   fleche-gauche Option : Infirmier Anesthésie de Réanimation
Licence Professionnelle : filière technique de santé :
   fleche-gauche Option : Option Imagerie médicale
Licence Professionnelle : filière Cadre Assistant Médical :
   fleche-gauche Option : Sciences Infirmières spécialisées en bloc opératoire et plateau technique.
   fleche-gauche Option : Sciences Infirmières spécialisées en oncologie
   fleche-gauche Option : Sciences Infirmières Hospitalières
Licence Professionnelle : filière Rééducation et réhabilitation : (en cours d’accréditation)
   fleche-gauche Option : Kinésithérapie.
Master en Génie de la Santé :

Missions

Missions

La Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier a pour mission de contribuer à la promotion et au développement des disciplines infirmières, d’imagerie médicale, de rééducation-réhabilitation, du management hospitalier et d’assurer les apprentissages en s’appuyant sur les approches pédagogiques axées sur une interaction dynamique entre la pratique professionnelle et les fondements disciplinaires.
Concrètement, la raison d’être de FASIMH vise la formation professionnalisante d’une nouvelle génération d’acteurs de santé et de futures cliniciens chercheurs capable d’assurer et d’assumer la relève du corps professoral en sciences de santé. Elle consiste aussi à favoriser l’épanouissement des diplômés, à promouvoir l’identité professionnelle et à permettre la co-construction des savoirs pertinents aux professions cibles.

Vision

La Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier, en tant que première faculté en sciences infirmières au Maroc, bénéficie d’une notoriété universitaire au niveau national et international. Elle ambitionne d’être parmi les institutions universitaires marocaines leaders dans le domaine de la santé à travers son corps professoral, son mode sélectif de recrutement des étudiants, la qualité de ses activités et sa proximité avec les compétences infirmières et managériales nationales et internationales.

Compétences Infirmières requises

La formation développée au niveau des filières en sciences infirmières visent l’acquisition des compétences suivantes :
   fleche-gauche Identifier les besoins et attentes du patient et de sa famille en matière de soins généraux, depuis l’étape de diagnostic aux soins de support ;
   fleche-gauche Assurer une prise en charge globale et intégrée en utilisant une démarche de soins basée sur les évidences scientifiques et les protocoles spécifiques ;
   fleche-gauche Dispenser les prescriptions thérapeutiques selon les protocoles définis ;
   fleche-gauche Démontrer ses capacités d’accompagnement et d’empathie du patient et de sa famille durant le parcours de la prise en charge ;
   fleche-gauche Faciliter l’adoption de comportements ludiques et sains au profit du patient et de ses proches pour une meilleure autonomie et qualité de vie ;
   fleche-gauche Utiliser des techniques et outils de communication efficace pour promouvoir le bien-être du patient ;
   fleche-gauche Contribuer à la réalisation des études/enquêtes axées sur le domaine de soins en respectant les principes d’éthique et méthodologiques ;
   fleche-gauche Rédiger, renseigner et documenter les supports d’information conformément aux standards de technologie d’information ;
   fleche-gauche Garantir la confidentialité des informations des patients en réagissant aux questionnements du patient et de sa famille (inquiétudes, peur, dépression, stress) par l’adoption d’un comportement clairvoyant et confiant ;
   fleche-gauche Identifier les complications éventuelles induites par le traitement et entreprendre les conduites appropriées dans la célérité et la sécurité ;
   fleche-gauche Utiliser les ressources mises à sa disposition (matériel technique, informatique…) d’une manière rationnelle et en assurant sa maintenance ;
   fleche-gauche Faire preuve d’un comportement holistique durant les soins palliatifs et envers les patients en phase terminale ;
   fleche-gauche Démontrer sa capacité de leadership dans la promotion de la qualité des soins infirmiers.

Compétences en pratiques infirmières avancées

La pratique infirmière avancée est considérée comme une expression générique qui décrit un niveau avancé de la pratique des soins infirmiers. Dans cette perspective, les soins sont dispensés selon un savoir infirmier approfondi et d’une compétence confirmée au service des besoins de santé des personnes, des familles.
Pour s’inscrire dans cette nouvelle approche basée sur les pratiques infirmières avancées, la faculté des sciences infirmières et du management de santé, a entamé la réflexion en vue de commencer l’implantation de plusieurs masters, tels que le master en management du complexe bloc opératoire, le master en pratiques infirmières avancées et le master en oncologie médicale.

Compétences en Management hospitalier

La Faculté des Sciences Infirmières et du Management Hospitalier a entrepris depuis l’année universitaire 2017-2018 la mise en place du premier master en génie de santé visant à former des profils de managers hospitaliers capables de gérer des organisations hospitalières de plus en plus importantes, de plus en plus complexes et de plus en plus ingouvernable.
Ce master en génie de la santé, est ouverts aux étudiants licenciés des différents universités et institutions de formation universitaire et aux professionnels de santé toutes catégories confondues et répondants aux exigences des conditions d’accès à ce type de master.